Schéma de Cohérence Territoriale
Maître d'ouvrage
Élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale sur un des périmètres les plus importants de France. Quelques chiffres clés :
- superficie : 256 700 ha
- population 2009 : 114 800 habitants:
- densité de population 2009: 45 hab./km²
- nombre de communes : 187
- nombre de Communautés de Communes : passé de 14 à 5
- surface en forêt : 121 600 ha (47 %)
- surface en vigne : 39 000 ha (15 %)
La vallée de la Garonne est à la fois un lien et un espace de transition « vert » avec les grands systèmes métropolitains de Bordeaux et de Toulouse. Ce positionnement géographique et la qualité du cadre de vie ont renforcé la dynamique liée à l’arrivée de nouveaux habitants néo-ruraux sur le territoire du Sud Gironde.
Ce territoire très vaste conjugue des identités multiples (historiques, culturelles, urbaines, patrimoniales, agricoles et paysagères). L’enjeu du SCoT est de parvenir à fédérer autour d’un projet et d’une vision commune du développement du territoire, sans « tourner le dos » aux spécificités locales.
Quel développement souhaitable et maîtrisable dans l’avenir en fonction des spécificités du territoire et des influences exercés par les pôles urbains périphériques (CUB, Marmande,…) ? Autour de 3 scénarios de développement, ont été proposés aux élus du Syndicat Mixte du SCoT du Sud Gironde 3 visions d’avenir complètement différente pour le territoire : aucun n’était idéal. Mais chacun avait pour vocation à faire débattre les élus sur les choix de développement soutenable pour tous d’ici à 2035. Le territoire a ainsi pris en main la construction de son propre modèle de développement autour d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable débattu en 2015. L’année 2016 a permis d’établir le Document d’Orientation et d’Objectifs