Skip links

CDC Pays de Villeneuve en Armagnac Landais (40)

PLUI

La Communauté de Communes Pays de Villeneuve en Armagnac Landais regroupe 12 communes totalisant plus de 6 000 habitants (donnée INSEE 2018) à l’Est de l’agglomération de Mont de Marsan, et traversée l’axe stratégique de l’Autoroute A 65.

Le territoire de la Communauté de Communes se trouve positionné à l’interface de différentes influences. Situé dans le département des Landes, limitrophe du Gers, les connexions avec les territoires voisins et les agglomérations voisines (Mont-de-Marsan, Aire-sur-l’Adour, Nogaro, Roquefort, Condom, Pau, Marmande, …) sont extrêmement fortes.

Dans ce contexte géographique, le secteur n’est pas soumis à une forte pression foncière et la commune de Villeneuve de Masan joue pleinement leur rôle d’apport de services de proximité dans le fonctionnement du territoire et d’animateur de la vie locale, des secteurs sous tension depuis de nombreuses années.

Si la population a peu évolué ces dernières années, une attention particulière aux modalités de développement du territoire doit être assurée de manière à combiner des objectifs de maintien des équipements, de confortement voire de développement de l’activité économique et assurer la bonne cohabitation entre nouveaux résidants et maintien de l’activité agricole, avec notamment des productions renommées.

Il résulte par ailleurs du caractère rural prédominant du territoire Pays de Villeneuve en Armagnac Landais, la capacité à offrir un cadre de vie de grande qualité (avec de surcroît des sites d’intérêts environnementaux et paysagers majeurs). Il appartient au PLUi de poser les bases d’un développement soutenable et vecteur d’une vraie dynamique territoriale au regard d’objectifs portés par le SCoT Landes d’Armagnac et de sa modification suite à l’application de la loi Climat et Résilience.

Il s’agit donc à travers le PLUi de mettre en oeuvre une réflexion globale sur le devenir du territoire à différentes échelles (du maintien au développement de l’agriculture, de la mise en œuvre éventuelle d’espaces économiques spécialisés, du maintien des services et des équipements de proximité, …).

La base de réflexion que constituera le SCoT permettra de mettre en perspective le territoire sur des enjeux forts :

Élaboration PLUI

Élaboration PLUI