Skip links

CdC Armagnac Adour (32)

PLUi

Le territoire de la Communauté de Communes Armagnac-Adour se trouve positionné à l’interface de différentes influences. Situé dans le département du Gers, les connexions avec les territoires voisins et les agglomérations voisines (Aire-sur-l’Adour, Mont-deMarsan, Pau, Tarbes,…) sont extrêmement fortes.
Dans ce contexte géographique, le secteur n’est pas soumis à une forte pression foncière et les communes de Riscle et de Aignan jouent pleinement leur rôle d’apport de services de proximité dans le fonctionnement du territoire et d’animateur de la vie locale.
L’ambition portée par ce futur document d’urbanisme est très importante sur un territoire où la culture de la planification urbaine est très hétérogène (RNU, Cartes Communales, PLU) et où des problématiques à la fois très urbaines et très rurales doivent être prises en considération.

Le diagnostic partagé avec les élus a permis de définir les enjeux majeurs en matière :

  • de développement de l’habitat,
  • de développement économique et de préservation de l’activité agricole,
  • de qualité de vie,
  • de gestion et de préservation du paysage et de la biodiversité

S’appuyant sur ses enjeux, le PADD en cours d’élaboration va déterminer les orientations générales du développement cohérent du territoire intercommunal et la définition des objectifs de modération de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.


En matière de planification urbaine, l’enjeu est d’opérer à travers ce premier PLUi la transition entre une somme de documents d’urbanisme et les objectifs du SCOT Val d’Adour sur le CDC Armagnac Adour.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal doit donc incarner une véritable stratégie de développement territorial cohérente sur le long terme où chaque commune doit avoir un rôle clairement établi pour assurer son développement et la cohérence en particulier avec le SCOT du Val d’Adour.

PLUi

PLUi

Élaboration

Élaboration