Études Économique
Maître d'ouvrage
Mission :
Situé au sud de la Communauté de Communes de Montesquieu, Cabanac-et-Villagrains se trouve positionnée à la croisée de grands axes de communications qui la mettent en relation des grands bassins d’emplois majeurs du département de la Gironde. Cabanac-et-Villagrains bénéficie ainsi d’une offre résidentielle de premier choix pour les actifs s’orientant aussi bien vers l’agglomération bordelais au nord, sur les nombreuses activités de la Communauté de Communes, mais encore vers les bassins d’emplois du bassin d’Arcachon, de Canéjan-Cestas ou encore le pôle d’activités du Barp.
Par son caractère rural, Cabanac-et-Villagrains offre un cadre de vie de grande qualité (avec de surcroît des sites naturels importants) générateur d’une réelle attractivité. Cela s’est traduit ces dernières décennies par un accroissement démographique exponentiel.
Avec en 2013 une population située à plus de 2 200 habitants, les besoins de la commune évoluent progressivement et il s’agit aujourd’hui de réactualiser le document d’urbanisme au regard d’objectifs nouveaux.
Le diagnostic a mis en évidence un certain nombre de phénomènes ou de caractéristiques qui ont guidé la définition de 3 hypothèses distinctes de croissance, reflétant le contexte démographique particulier de la commune de Cabanac-et-Villagrains et permettant de répondre aux orientations de développement qui devront être imprégnées dans le Plan Local d’Urbanisme.
Les principaux enjeux ont été définis dans le diagnostic et l’état initial de l’environnement et peuvent être synthétisés ainsi, en assurant la compatibilité avec le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise.