Métropolis accompagne les collectivités territoriales dans l’évolution des documents d’urbanisme, de la Carte Communale au Schéma de Cohérence Territoriale, en passant par les Plans Locaux d’Urbanisme (communaux et intercommunaux). Dans une exigence d’intérêt public, le croisement des compétences doit favoriser l’émergence de projets toujours plus soucieux d’une intégration environnementale maîtrisée.
- Code de l'Urbanisme
- Conseil
- Diagnostic
- Enjeux territoriaux
- Zonage
- Règlement
- Orientations d’Aménagement et de Programmation
- Stratégie territoriale
- Formes urbaines
- Densité
- Sobriété foncière
- Concertation
Adapter notre méthode dans une logique de proximité pour mieux répondre aux enjeux de développement durable
Carte Communale
Un document d’urbanisme très simplifiée pour des communes n’ayant pas d’enjeux d’encadrement des formes urbaines, mais de délimitation des espaces constructibles.
Plan Local d’Urbanisme
Une « boîte à outil » très complète et à géométrie variable pour faire évoluer le développement urbain en assurant une maitrise aboutie des projets publics ou privés…
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Quand s’ajoute à la maîtrise des formes urbaines et des éléments de programmation portée par le PLU la notion de cohérence territoriale, le projet de territoire prend tout son sens.
Schéma de Cohérence Territoriale
Des orientations à grandes échelles portées par ce type de document d’urbanisme dont la finalité est de traduire les objectifs des schémas régionaux d’aménagement et de développement durables et de mettre en œuvre des leviers de complémentarités entre les intercommunalités.
Toutes notre expérience au service de l’adaptabilité règlementaire des projets, et dans une logique d’intérêt public, de proximité, d’acceptabilité sociétale et environnementale des orientations de développement proposées…
Simple renseignement ou avancement de projet, nous sommes à votre écoute :
BÈGLES
32, Rue Jules Michelet
33130 BÈGLES
Tél. : 05.56.74.95.70
« Saluons le tournant pris depuis les lois Grenelles pour tendre vers un aménagement plus soutenable de nos espaces de vie… Mais essayons de s’extraire des innombrables « tableaux de bord excel » pour planifier l’aménagement avec bon sens et pragmatisme au service du projet collectif et du cadre de vie de demain »
Yohann CHATELIER
« Par définition, la planification urbaine s’inscrit dans le temps long mais n’est pas un « long fleuve tranquille »… un gage de réussite est la capacité à entretenir une dynamique de travail continue et de proximité ! ».
Pierre DUPUy
« Faire émerger un projet de territoire cohérent et partagé est essentiel à la réussite d’un document de planification urbaine. C’est un exercice long et fastidieux, qui nécessite une forte implication de la part des élus et un bon accompagnement technique, proposant à la fois réactivité et prise de hauteur aux acteurs locaux ! »