Skip links

Environnement et Paysage

Depuis 2018...
À l’appui des démarches de planification urbaine, Métropolis accompagne en interne les collectivités dans la compréhension et l’intégration de l’environnement dans lequel leur territoire et leurs projets évoluent.
L’objectif est ici de ne pas résumer l’environnement à une somme de contraintes, mais de faire de celui-ci une composante à part entière de la capacité d’évolution, voire de mutation, du territoire.
Par une approche complète qui s’appuie sur un état initial de l’environnement robuste, il s’agit d’apporter des alternatives à toutes les étapes du projet selon le triptyque « Eviter – Réduire – Compenser » et œuvrer à la proposition d’un aménagement du territoire de moindre impact environnemental.
Notre approche

Comprendre le socle environnemental dans lequel s’inscrit le territoire et mettre en lumière ses enjeux

  • Sur la base d’une valorisation des données existantes et de la mobilisation des ressources et acteurs locaux ;
  • D’une approche de terrain, qui associe le vécu du paysagiste, l’analyse de l’environnementaliste et de l’écologue, l’approche de l’urbaniste… mais aussi le retour des élus !
  • Qui tient compte des documents cadres et autres documents de référence, et des enjeux de solidarité environnementale intra et inter-territoriale ;
  • Qui évolue : le diagnostic environnemental est un document « vivant »
  • À travers toutes les dimensions de l’analyse environnementale il s’agit de matérialiser les grands défis à relever aujourd’hui : lutte contre l’érosion de la biodiversité, adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources (eau, énergie…), résilience face aux aléas naturels…
01

Orientations environnementales soutenables

Traduire d’un point de vue urbanistique les besoins et les choix de préservation des espaces naturels, de reconquête des milieux et ressources fragilisés et savoir (re)nouer un dialogue entre les trames naturelles , humaines et urbaines.
Choisir de projeter des fonctions sur certains espaces et proposer des modalités d’aménagement et d’intégration qui préservent et valorisent le contexte environnemental et paysager in situ, tout en réduisant les impacts négatifs générés.

02

Intégration paysagère

Des outils règlementaires de préservation ou valorisation des espaces et milieux paysagers majeur, en passant par une approche technique de mise en œuvre des aménagements nécessaires à la reconquête de la nature en ville, la qualité du cadre de vie doit être au cœur du projet.

03

Evaluation environnementale

Cette démarche itérative interroge, propose, critique et améliore le projet, qu’il soit à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou encore d’une communauté d’agglomération.
Ce processus utilise l’analyse et les enjeux de l’état initial de l’environnement et du diagnostic comme référentiels.
Au prisme de la séquence « Eviter – Réduire – Compenser », l’évaluation environnementale permet une co-construction de projets plus vertueux, avec le souci d’une véritable opérationnalité, et surtout de la mise en œuvre de territoires vivables et durables.

À propos de nous...

Depuis 2018, Métropolis accompagne les collectivités dans la définition de stratégies de développement économique, et ce à différentes échelles
(centre-ville, territoires intercommunaux, zones d’activités économiques et commerciales, équipements et infrastructures économiques, ...).

À votre service...
Illustration

« La biodiversité ne connaît pas les limites de parcelles, le paysage s’affranchit des frontières communales, l’’eau n’a que faire de l’organisation administrative, les aléas climatiques touchent aussi bien les métropoles que les secteurs les plus ruraux…
Ensemble, jouons collectif au service du bien commun. »

Illustration

« Le paysage, c’est notre cadre de vie à tous, il évolue au grès du temps et des saisons, mais aussi par l’influence humaine. Nous pouvons choisir de protéger, détruire, valoriser ou créer… le paysage est un palimpseste de nos pensées et de nos actes, comme si nous nous promenions en nous-même. Avec le réchauffement climatique, le bouleversement de nos modes de vie s’accélère. Il est devenu urgent de prendre soin de notre paysage, avec un projet d’intérêt public en conscience, solidaire et durable ».

Vous souhaitez en savoir plus ?

Mieux comprendre l'environnement et le Paysage