La COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE VILLENEUVE EN ARMAGNAC LANDAIS a organisé une première réunion publique sur l’élaboration du PLUi : un public venu en nombre, de nombreuses questions très pertinentes…
Une bonne soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour assister à la première réunion publique concernant le Plan local d’urbanisme intercommunal, mercredi 14 février à l’Alambic des arts.
Après une nécessaire présentation des grandes lignes de cette réunion par Didier Pauliat, maire de Sainte-Foy et vice-président de la communauté de communes chargé du PLUi, Pierre Dupuy, co-fondateur du bureau d’études Métropolis, s’est chargé de présenter les objectifs de cette réunion et de ce plan qui déterminera les règles et les enjeux pour l’aménagement du territoire pour les dix prochaines années.
Les objectifs sont divers : préserver et mettre en valeur la richesse patrimoniale du territoire, maîtriser le développement, conforter les centres-villes et les centres-bourgs urbains et limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Mais aussi soutenir le développement économique et touristique, tout comme la politique de la transition énergétique.
Six phases
L’élaboration du plan se présente en six phases. La première s’est déroulée durant l’été 2023 et concernait les diagnostics et les enjeux, la phase 2 est en cours et doit permettre de déterminer les grandes orientations de développement du territoire. La phase 3, cet automne, traduira réglementairement où et comment protéger les espaces naturels et agricoles et où et comment construire.
Les trois autres phases seront : la formalisation du futur PLUi, l’avis des personnes publiques associées, et l’enquête publique qui s’étaleront jusqu’à l’approbation finale de ce plan à l’automne 2025.
Ce PLUi doit être réalisé en adéquation avec le Schéma régional durable et d’égalité des territoires de la Nouvelle-Aquitaine et le Schéma de cohérence territorial des Landes d’Armagnac, ce qui n’est pas une mince affaire.
De nombreuses et pertinentes questions ont montré les doutes et les inquiétudes de la population sur le bien-fondé de ces nouvelles mesures et sur les possibilités de constructions nouvelles dans les communes.
Prochaine réunion publique, le 14 mars à Hontanx.
Métropolis
Voir l'article
Pierre Dupuy a rappelé ce qu’est un PLUi et a présenté l’état d’avancement de la procédure.
© Crédit photo : Bernard Arrat
Par Bernard Arrat
Publié le 17/02/2024 à 17h06.
Mis à jour le 17/02/2024 à 17h10.