Skip links

Cté d’Agglomération du Libournais (33)

PLUI

Sur une agglomération de 45 communes, représentant plus de 90 000 habitants, il s’agit de définir une stratégie de développement cohérente à l’échelle d’un territoire où la pression exercée par la Métropole bordelaise a une forte influence.
S’appuyant sur des atouts importants, aussi bien portés par le pôle d’emplois de Libourne que des sites naturels (vallée de l’Isle,…) ou agricoles (Pomerol,…) remarquables, la Communauté d’Agglomération reste un territoire de forts contrastes.
Le diagnostic met ainsi en avant des évolutions récentes qui nécessitent une maîtrise plus forte de l’aménagement du territoire dans les années à venir afin de garantir la qualité du cadre de vie.

Pour cela, économie, mobilité, habitat, environnement et urbanisme constituent des thématiques extrêmement liées sur le territoire… et autant de leviers de développement potentiels.

Partant d’une culture très hétérogène de la planification urbaine avec des communes s’appuyant sur des communes gérées sous RNU, sous carte communale ou des PLU de différentes générations, l’élaboration du PLUi doit combiner un travail technique de fond important (identification des quartiers à fort potentiel de densification,…), tout en assurant une véritable relation de proximité avec les communes afin d’être dans des échanges constructifs entre problématiques urbaines et rurales.

Le PLUI-HD de la Cali constitue donc une démarche ambitieuse et désormais incontournable pour donner une plus grande cohésion dans la mise en œuvre des politiques publiques intercommunales.

Historique

Historique

CALI

CALI

CALI

CALI