A proximité immédiate de la ville de Libourne, tout en étant orienté vers l’Ouest en direction de la Métropole Bordelaise et d’une connexion facilitée par la RN89, Arveyres bénéficie d’atouts indéniables dans une logique de confortement, voire de développement de ses fonctions territorriales.
Si la commune est par ailleurs soumise à de nombreuses contraintes dans son développement (topographie, zone inondable,…), la croissance démographique amorcée au début des années 2000 ne se dément pas depuis. Ce dynamisme est illustré par la présence de nombreuses activités économiques mais aussi les différentes politiques publiques menées en matière d’équipement durant ces dernières années (reconstruction du Collège Jean Auriac,…).
Depuis des années, le positionnement géographique d’Arveyres (allié aux équipements et à un cadre de vie de qualité) constitue ainsi un vrai potentiel d’attractivité et d’offres résidentielles de premier intérêt pour les actifs s’orientant vers l’accession à la propriété ou la location.
Cela n’est pas sans conséquence sur l’évolution du tissu urbain qui, après s’être fortement étendu, tend aujourd’hui à se densifier selon différentes modalités, en particulier via le redécoupage parcellaire. Cette tendance, à ce jour plus souvent « subie » qu’anticipée, nécessite une vraie réflexion de fond pour analyser les capacités à générer une densification cohérente et maîtrisée.